De Diégo Suarez à Nosy Be

Circuit de 7 jours et 6 nuits

J.1 DIEGO SUAREZ
Accueil à l’Aéroport. Visite de Diégo Suarez pour découvrir l’histoire de cette ville unique à Madagascar. Diégo Suarez a gardé l’usage de son nom lusophone et dévoile avec nonchalance son architecture coloniale au charme désuet, où les maisons coloniales aux façades colorées côtoient les minarets des mosquées. Visite du port et du bassin de radoub, des anciens quartiers militaires français , du marché et enfin de la baie de Diégo pour découvrir son fameux pain de sucre : Nosy Lonjo, un ilot sacré pour les Antakarana. Déjeuner libre. Dîner et nuit à l’hôtel Allamanda.

J.2 DIEGO SUAREZ / 3 BAIES / DIEGO SUAREZ
Transfert en 4x4 jusqu’à la Baie des Sakalava. Marchele long des 3 Baies (Baie des Sakalava, Baie des pigeons et Baie des dunes) bordées de mer turquoise et de sable blanc. Le chemin longe une forêt de baobabs endémiques et de flamboyants et se termine à l’entrée majestueuse de la passede la Baie de Diégo. Vis

ite du phare et des anciennes installations militaires françaises. Déjeuner pique‐nique. Transfert dans l’après‐midi au village de pêcheurs de Ramena. Baignade dans la baie face au couchant. Retour à Diego Suarez. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel Allamanda.

J.3 DIEGO SUAREZ / MT D’AMBRE / JOFFRE VILLE
Remontée en 4X4 jusqu’au parc national de la Montagne d'Ambre. Visite guidée dans cette forêt primaire humide d’altitude qui culmine à 1475 mètres d'altitude et comme une oasis de verdure se dresse au beau milieu d'une région de savanes sèches. Recouverte d'une végétation luxuriante et vêtue d'un épais manteau vert de forêt pluviale, la Montagne d'Ambre est un paradis pour les botanistes. Avec un taux annuel de pluviométrie de 3585 mm, c'est la zone la plus arrosée de l'Ile. Ce qui fait d'elle un véritable château d'eau pour une bonne partie de la région. La beauté sauvage de ses paysages s'étend sur toute l'étendue du parc, soit sur près de 18000 hectares de forêt verte dans laquelle se dessinent de longs fleuves reliant les lacs. En raison de la nature volcanique de ce massif, torrents et cascades jaillissent un peu partout, offrant de surprenants tableaux. Poursuite de la visite dans l’après‐midi et descente vers Joffre Ville. Visite du village, ancienne station d’altitude de l’armée française. Déjeuner pique nique. Dîner et nuit à la maison d’hôte « The Litchi Tree».

J.4 JOFFRE VILLE / ANKARANA EST
Départ en 4x4 pour l’Ankarana. Situé à une centaine de kilomètres au sud de Diego Suarez, ce magnifique massif d’origine corallienne, s’étend sur 35 km de long, parcouru par de nombreux canyons couverts de forêt, grottes, et rivières souterraines, il abrite une importante part de l’histoire du peuple Antakarana. Les tsingy, paysage karstique, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, en sont la principale attraction. Ensemble géologique étonnant par son relief lunaire et acéré, cette réserve de 1 8220 ha, abrite une végétation diversifiée, avec un endémisme important où peuvent être observées les nombreuses espèces d’Euphorbe, Pachypodiums, cactées... De même la réserve compte 10 espèces de lémuriens (Lémur couronné, Lémur de Sanford,...), 92 espèces d’oiseaux dont 54 sont endémiques à Madagascar. Retour dans l’après midi au village. Déjeuner pique‐nique dans la forêt. Dîner et nuit à l’hôtel Le Relais de l’Ankarana.

J.5 ANKARANA EST / ANJAVIMILAY / ANKIFY
Transfert en 4x4 jusqu’ à Ambanja. Départ pour une visite guidée des plantations SAGI (plantes à parfums : ylang, vétiver, basilic, patchouli, combava et produits locaux : cacao, café, vanille, poivre) ainsi que d’une coopérative de producteurs de cacao où les paysans expliquent le processus de transformation du cacao (fermentation, séchage, triage). Poursuite de la balade jusqu’à Anjavimilay où le repas est préparé par une association de brodeuses (FIVEMI) affiliée à l’ADAPS dans une paillotte restaurant financée par la Région Finistère. Rencontre avec les habitants du village d’Anjavimilay et découverte d’un monde rural encore préservé. Déjeuner au village. Dans l’après midi visite du lac d’Anjavimilay, lieu sacré chargé d’histoire et de légendes qui a donné son nom au village. Retour à Ankify en passant par le pont du Sambirano pour admirer le coucher du soleil. Dîner et nuit à l’hôtel Le Dauphin Bleu.

J.6 ANKIFY / NOSY BE
Traversée en vedette rapide jusqu’à Nosy Be. Transfert à Andilana.
Pension complète à l’hôtel Au Belvédère.

J.7 NOSY BE
Journée libre au bord de la mer sur la plage d’Andilana. Déjeuner buffet de « cuisine du monde » au restaurant Chez Loulou (pinces de crabe, terrine de fruits de mer, achards de légumes, jambon braisé, camarrons grillés...). Le buffet est animé par des orchestres traditionnels malgaches différents tous les dimanches. Transfert à l’Aéroport de Nosy Be.