Le Grand Tour du Nord

Circuit de 15 jours et 14 nuits

J.1 AEROPORT / NOSY BE
Accueil à l’aéroport de Nosy Be. Transfert à Andilana. Journée libre au bord de la mer. Déjeuner libre. Dîner et nuit à l’hôtel Au Belvédère.

 

J.2 NOSY BE / ANKIFY / ANJAVIMILAY / AMBANJA
Transfert au port de Nosy Be. Traversée en vedette rapide jusqu’à Ankify. Départ en 4x4 pour une visite guidée des plantations SAGI (plantes à parfums : ylang, vétiver, basilic, patchouli, combava et produits locaux : cacao, café, vanille, poivre) ainsi que d’une coopérative de producteurs de cacao où les paysans expliquent le processus de transformation du cacao (fermentation, séchage, triage). Poursuite de la balade jusqu’à Anjavimilay où le repas est préparé par une association de brodeuses (FIVEMI) affiliée à l’ADAPS dans une paillotte restaurant financée par la Région Finistère. Rencontre avec les habitants du village d’Anjavimilay et découverte d’un monde rural encore préservé. Déjeuner au village. Dans l’après midi visite du lac d’Anjavimilay, lieu sacré chargé d’histoire et de légendes qui a donné son nom au village. Retour à Ambanja en passant par le pont du Sambirano pour admirer le coucher du soleil. Dîner et nuit à l’hôtel Palma Nova.

J.3 AMBANJA / ANKARANA OUEST
Après le petit déjeuner, départ en voiture sur la route RN6, jusqu’à 16 km après la ville d’Ambilobe avant d’emprunter une piste qui mène à Andrafiabe (le versant Ouest du massif de l’Ankarana). Situé à une centaine de kilomètres au sud de Diego Suarez, ce magnifique massif d’origine corallienne, s’étend sur 35 km de long, parcouru par de nombreux canyons couverts de forêt, grottes, et rivières souterraines, il abrite une importante part de l’histoire du peuple Antakarana. Les tsingy, paysage karstique, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, en sont la principale attraction. Ensemble géologique étonnant par son relief lunaire et acéré, cette réserve de 1 8220 ha, abrite une végétation diversifiée, avec un endémisme important où peuvent être observées les nombreuses espèces d’Euphorbe, Pachypodiums, cactées... De même la réserve compte 10 espèces de lémuriens (Lémur couronné, Lémur de Sanford,...), 92 espèces d’oiseaux dont 54 sont endémiques à Madagascar. Déjeuner pique‐nique. Diner et nuit en bivouac au camp d’Andrafiabe.

J.4 ANKARANA OUEST / ANKARANA EST
Départ matinal pour une traversée d’Ouest en Est du parc depuis le campement. Au programme de cette journée de marche : visite du Lac Vert, pique‐nique au campement d’Amposatelo, puis parcours sur les Tsingy de Benavony, et les Grand Tsingy. Continuation de la randonnée jusqu’ à Mahamasina (l’entrée Est de l’Ankarana). Diner et nuit en cases traditionnelles « Chez Laurent ».

J.5 ANKARANA EST / ANTANAVO / JOFFRE VILLE
Après le petit déjeuner, départ en voiture jusqu’au lieu dit d’Antanavo pour y découvrir un Lac sacré peuplé de crocodiles dont la légende raconte qu’il seraient les anciens habitants du village victime d’une malédiction pour avoir refusé à boire à un vieil étranger assoiffé . Les eaux commencèrent à monter et la population fût transformée en crocodiles. Toujours considérés comme sacrés, ces reptiles représentent les ancêtres de la population locale. Des sacrifices, des offrandes et des rituels sont encore effectués pour demander bénédiction, descendance et prospérité. Déjeuner à Anivorano. Départ pour Joffre Ville l’après‐ midi. Diner et nuit au gite de Monastère des Bénédictines.

J.6 JOFFRE VILLE / MT D’AMBRE / DIEGO SUAREZ
Remontée en 4X4 jusqu’au parc national de la Montagne d'Ambre. Visite guidée dans cette forêt primaire humide d’altitude qui culmine à 1475 mètres d'altitude et comme une oasis de verdure se dresse au beau milieu d'une région de savanes sèches. Recouverte d'une végétation luxuriante et vêtue d'un épais manteau vert de forêt pluviale, la Montagne d'Ambre est un paradis pour les botanistes. Avec un taux annuel de pluviométrie de 3585 mm, c'est la zone la plus arrosée de l'Ile. Ce qui fait d'elle un véritable château d'eau pour une bonne partie de la région. La beauté sauvage de ses paysages s'étend sur toute l'étendue du parc, soit sur près de 18 000 hectares de forêt verte dans laquelle se dessinent de longs fleuves reliant les lacs. En raison de la nature volcanique de ce massif, torrents et cascades jaillissent un peu partout, offrant de surprenants tableaux. Poursuite de la visite dans l’après‐midi et descente vers Joffre Ville. Visite du village, ancienne station d’altitude de l’armée française. Déjeuner pique nique. Départ pour Diego Suarez. Diner au restaurant en ville et nuit à l’hôtel La Terrasse du Voyageur.

J.7 DIEGO SUAREZ / WINDSOR CASTLE / BAIE DU COURRIER
Départ à l’aube en 4X4 pour un beau parcours le long de la piste du Cap d’ Ambre, l’extrême pointe nord de Madagascar. La route traverse la verdoyante vallée d’Anamakia, les bassins des Salines et tout un défilé de baobabs et de pachypodiums. Avant la bifurcation de la Baie du courrier, un chemin puis un vieil escalier mènent au Windsor Castle, ancienne poste d’observation militaire perché sur une hauteur qui domine tous les environs. Vue panoramique sur la Baie de Diego, Nosy Hara et le Canal du Mozambique. La descente à pieds s’effectue ensuite par un autre chemin qui débouche directement sur la Baie du Courrier. Dîner et nuit au gîte Madiro Kitamby.

J.8 BAIE DU COURRIER / CAP DIEGO / RAMENA
Départ matinal en 4X4 pour rejoindre la péninsule du Cap Diego en passant par l’ancienne piste d’atterrissage qui desservait la base militaire française. Petite visite du camp des légionnaires avec ses grottes naturelles aménagées à l’époque pour le repos des guerriers. Traversée en vedette jusqu’au port de la ville, visite des docks et des différentes activités portuaires. Déjeuner en ville puis dans l’après midi transfert jusqu’au village des pêcheurs de Ramena . Dîner et nuit à l’hôtel La Case en Falafy.

J.9 RAMENA / 3 BAIES / DIEGO SUAREZ
Transfert en 4x4 jusqu’à la Baie des Sakalava. Marche le long des 3 Baies (Baie des Sakalava, Baie des pigeons et Baie des dunes) bordées de mer turquoise et de sable blanc. Le chemin longe une forêt de baobabs endémiques et de flamboyants et se termine à l’entrée majestueuse de la passe de la Baie de Diégo. Visite du phare et des anciennes

installations militaires françaises. Déjeuner pique‐nique. Transfert dans l’après‐midi au village de pêcheurs de Ramena. Baignade dans la baie face au couchant. Départ pour Diego Suarez. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel La Terrasse du Voyageur.

 

J.10 RAMENA / TSINGY ROUGES / ANKIFY
Après le petit déjeuner, départ en voiture en direction des Tsingy Rouges, d’abord sur la RN6, puis le long d’une piste qui traverse d’immenses plantations d’eucalyptus avant de dévoiler une superbe panorama sur la côte de l’Océan Indien. La ressemblance de forme avec les Tsingy de l’Ankarana a donné son nom à cet ensemble de cirques

dont la nature est tout autre. Il ne s’agit pas de monolithes acérés mais de formations éphémères sculptées par l’érosion dans un sol latéritique et sableux qui leur donne des couleurs magnifiques, du rouge à l’ocre en passant par le blanc et le rose. Déjeuner pique nique. Dans l’après‐midi, transfert à Ankify. Dîner et nuit à l’hôtel Le Dauphin Bleu.

J.11 ANKIFY / NOSY BE
Après le petit déjeuner, traversée en vedette rapide jusqu’ à Nosy Be. Transfert en voiture jusqu’à Andilana. Journée libre au bord de la mer sur la plage. Déjeuner buffet de « cuisine du monde » au restaurant Chez Loulou (pinces de crabe, terrine de fruits de mer, achards de légumes, jambon braisé, camarrons grillés...). Le buffet est animé par des orchestres traditionnels malgaches qui changent tous les dimanches. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel Au Belvédère.

J.12 RESERVE DE LOKOBE / MONT PASSO
Transfert en voiture jusqu’ à la plage d’Ambatozavavy au milieu des champs d’Ylang Ylang qui recouvre la partie est de l’île. Départ en pirogue avec les pêcheurs jusqu’au village d’Ampasipohy. Déjeuner de fruits de mer sur la plage. Visite de la réserve de Lokobe. Découverte de la faune et de la flore endémique de ce vestige de la forêt tropicale humide : orchidées, vanille, lémuriens diurnes et nocturnes, boas, caméléons... Retour en pirogue en début d’après‐ midi à Ambatozavavy. Retour à Andilana. Dîner et nuit à l’hôtel Au Belvédère.

J.13 NOSY SAKATIA
Embarquement sur la plage d’Andilana à bord de notre voilier Nomade, un vieux gréement à fond plat qui permet d’aborder les plages au plus près. Courte traversée en cabotant les long des côtes de Nosy Be jusqu’à la grande île de Sakatia. Baignade et snorkelling sur le récif corallien de l’île. Déjeuner de fruits de mer à bord du voilier. En début d’après‐midi, traversée de l‘île par les hauteurs pour découvrir les petits villages de l’intérieur, une petit distillerie d’Ylang‐ Ylang et les plantations d’ananas qui poussent sur les collines. Du haut de l’île, on découvre une belle vue sur les côtes de Nosy Be et la ville de Djamandjary. Le Nomade vous attend de l’autre côté sur la plage d’Ampasindava. Retour dans la baie d’Andilana en fin d’après‐midi. Apéritif au coucher du soleil les pieds dans le sable. Dîner et nuit à l’hôtel Au Belvédère.

J.14 NOSY KOMBA
Transfert jusqu’au port de Hell Ville puis cap sur l’île volcanique de Nosy Komba, plus précisément au village d’Anjiabe. Même si les plages sont aussi magnifiques qu’ailleurs, ce côté‐ci de l’île est moins touristique. Les villageois pratiquent encore la pêche et possèdent pour la plupart des plantations dans la montagne. Un certain nombre d’entre eux se sont organisés en groupements affiliés à l’ADAPS, ce qui leur a permis d’améliorer la qualité et la quantité de leur production de vanille et d’obtenir le label équitable Max Havellaard. Visite guidée des plantations sur les hauteurs du village et d’un chantier de construction de pirogues Sakalava. Déjeuner organisé par l’association des femmes qui vous présenteront leurs broderies « richelieu », spécialité de Nosy Komba. Retour au port de Hell Ville en fin d’après‐midi. Retour à Andilana. Dîner et nuit à l’hôtel Au Belvédère.

J.15 NOSY BE / AEROPORT
Journée libre au bord de la mer sur la plage d’Andilana ou shopping et visite d’Hell Ville. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport de Nosy Be en début de soirée. Vol retour sur Paris (Air Madagascar).