Grand Tour du Nord à VTT

Circuit de 10 jours et 09 nuits au depart de Diégo Suarez

J.1 DIEGO SUAREZ
Accueil à l’aéroport et installation à l’hôtel pour préparer le matériel. Après le déjeuner, transfert en bus jusqu’à Sakaramy et son lac volcanique d’où commence la grande descente sur Diego Suarez, le long d’une crête qui offre une vue imprenable sur la ville et son immense Baie. Dîner à en ville et nuit à l’hôtel La Terrasse des voyageurs.

nord-Madagascar-en-vtt1

J.2 DIEGO SUAREZ / MONTAGNE D’AMBRE
Transfert en bus ou ascension à VTT depuis Diego jusqu’à Joffre Ville. Déjeuner au Litchi Tree. Visite à pieds et en VTT du Parc (forêt primaire, lémuriens, caméléons, oiseaux et nombreuses cascades). Dîner et nuit au gîte de la station des roussettes.

J.3 MONTAGNE D’AMBRE / ANTSALAKY / MAHAMASINA
Départ en VTT depuis la réserve sur les flancs de la Mt d'Ambre à travers les plantations de khat jusqu’à Antsalaka puis vers la route nationale où attendent le bus et le pique‐nique. Dans l’après midi, transfert jusqu'à l’entrée est du Parc de l'Ankarana à Mahamasina. Possibilité pour les plus courageux de faire une petite visite à pieds de la réserve (forêts sèche et semi humide, formation calcaire "tsingy", grottes avec concrétions, lémuriens, caméléons, oiseaux...). Dîner et nuit dans un gîte géré par les villageois de Mahamasina.

J.4 MAHAMASINA / ANDRAFIABE / AMBANJA
Départ à VTT de Mahamasina pour une traversée d’est en ouest du Parc avec possibilité de visite à pieds le long du trajet (tsingy rary et tsingy de Benavony). L’itinéraire suit d’abord un single track au cœur de la forêt puis une piste à travers la savane qui longe le massif. Déjeuner au « campement d’Andrafiabe », visite des grottes puis poursuite à VTT depuis le campement jusqu’au villagede d’Antsaravibe. Transfert en bus jusqu'à la ville d'Ambanja pour un déjeuner à l’hôtel Palma Nova. L’après midi visite à VTT des plantations SAGI (cacao, poivre, vanille, café et plantes à parfum). Dîner et nuit à l’hôtel Palma Nova.

J.5 AMBANJA / AMBOBAKA / ANTANAMBAO
Départ en VTT le long de la Vallée du Sambirano à travers plantations et villages. Balade en pirogue le long de la rivière Ramena. Pique‐nique et baignade à la cascade « des Bons Pères » dans des baignoires naturelles. Ambobaka est un village connu pour être un haut lieu de la médicine traditionnelle. Une lignée de guérisseurs y exerce un savoir ancestral qui leur permet de soigner en utilisant des plantes et différentes techniques de massages. Visite du jardin des plantes médicinales en compagnie d’Eugène, guérisseur et président de l’association des tradi‐praticiens, puis échanges avec le professeur et les élèves de l'école primaire d’Ambobaka. Un programme de sensibilisation à l'environnement a été mis en place avec cet établissement, auquel participent les éco‐voyageur en collectant des piles usagées et en plantant un plant d’arbre autour du site. Dans l’après‐midi poursuite de la balade à VTT avant de traverser sur la rive opposée du fleuve pour rejoindre le village d’Antanambao. Accueil au village, dîner et nuit au gîte.

 

J.6 ANT ANAMBAO / AMBANJA
Retour depuis Antanambao sur l'autre rive du fleuve le long d'un single‐track à travers les plantations, sur des crêtes et en traversant des cours d'eau, jusqu'à la route nationale, quelques kilomètres avant Ambanja. Après‐midi consacrée à la visite (en VTT) des plantations, une coopérative de cultivateur de cacao et de plantes à parfum. Dîner et nuit au Palma Nova.

J.7 AMBANJA / NOSY FALY / ANDRAIBO
Transfert de 25 km sur la route nationale jusqu'au croisement d'Ambaliha avant de prendre une piste qui mène jusqu’au village d’Ampasidava, à travers plantation de noix de cajou, forêt d'arbres du voyageur, offrant par moment des point de vue sur le Mt d'Ambato, la mer et la mangrove. En bout de piste le village d’Ampasimena est séparé de l'île de Nosy Faly par un simple chenal. Traversée en pirogue et parcours à VTT jusqu’à l’autre extrémité de l’île, la pointe d’Andemby, pour se baigner et pique‐niquer. Sur le retour, visite du phare pour admirer le panorama exceptionnel, avant de rejoindre la Grande Terre et village d’Ampasindava. Dîner et nuit Chez Brigitte.

J.8 ANDRAIBO / ANDILANA
Transfert en bateau jusqu'à Nosy Be, puis en voiture jusqu'à Andilana (30 km), journée de repos et de farniente sur la plage. Dîner et nuit à l’hôtel Belvédère.

nord-vtt5

J.9 NOSY BE
Journée multi sport et découverte : départ de Hell Ville en VTT jusqu’à Ambatozavavy où attendent les pirogues pour rejoindre Ampasipohy en lisière de forêt. Marche à pieds dans la réserve à la rencontre des lémuriens, caméléons avant de déjeuner sur plage. Retour en pirogue vers Ambatozavavy puis parcours VTT dans la forêt jusqu’à Marodoka ancien comptoir commerciale musulman où subsiste de vieilles maisons d’époque. Poursuite de la visite à la distillerie de plantes à parfums puis retour jusqu’à Hell Ville le long des deux baies qui mènent au port. Dîner et nuit à l’hôtel Belvédère.

J.10 NOSY BE
Journée libre au bord de la mer sur la plage d’Andilana. Déjeuner buffet de « cuisine du monde » au restaurant Chez Loulou (pinces de crabe, terrine de fruits de mer, achards de légumes, jambon braisé, camarrons grillés...). Le buffet est animé par des orchestres traditionnels malgaches différents tous les dimanches. Transfert à l’Aéroport de Nosy Be. Fin de nos prestations.