Royaumes Sakalava du Nord

Circuit de 8 jours et 7 nuits au depart de Nosy Be

J.1 NOSY BE / ANKIFY / MAHAMASINA
Transfert au port de Nosy Be. Traversée en vedette rapide jusqu’à Ankify. Départ en 4x4 pour la réserve de l’Ankarana. Situé à une centaine de kilomètres au sud de Diego Suarez, ce magnifique massif d’origine corallienne, s’étend sur 35 km de long. Parcouru par de nombreux canyons couverts de forêt, grottes, et rivières souterraines, il abrite une importante part de l’histoire du peuple Antakarana. Les Tsingy, paysage karstique, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, en sont la principale attraction. Ensemble géologique étonnant par sont relief lunaire et acéré, cette réserve de 1 8220 ha abrite une végétation diversifiée avec un endémisme important où peuvent être observées les nombreuses espèces d’Euphorbes, Pachypodiums, cactées... De même la réserve compte 10 espèces de lémuriens (Lémur couronné, Lémur de Sanford,...), 92 espèces d’oiseaux dont 54 sont endémiques à Madagascar. Retour dans l’après midi au village. Déjeuner pique‐ nique dans la forêt. Dîner à Mahamasina et nuit en case traditionnelle, Chez Laurent.

royaume-sakalava-trek-vtt-Madagascar

J.2 MAHAMASINA / ANDRAFIABE / AMBANJA
Départ à VTT de Mahamasina pour une traversée d’est en ouest du Parc avec possibilité de visite à pieds le long du trajet (tsingy rary et tsingy de Benavony). L’itinéraire suit d’abord un single track au cœur de la forêt puis une piste à travers la savane qui longe le massif. Déjeuner au « campement d’Andrafiabe », visite des grottes puis poursuite à VTT depuis le campement jusqu’au villagede d’Antsaravibe. Transfert en bus jusqu'à la ville d'Ambanja pour un déjeuner à l’hôtel Palma Nova. L’après midi visite à VTT des plantations SAGI (cacao, poivre, vanille, café et plantes à parfum). Dîner et nuit à l’hôtel Palma Nova.

J.3 AMBANJA / ANTANAMBAO
Départ en VTT de l'hôtel le long du fleuve Sambirano (vallée verdoyante encaissée entre deux chaînes montagneuses, villages, rizières, plantation de cacao, café, vanille). Halte baignade à une cascade et balade en pirogue sur la rivière. Dîner et nuit dans un gîte géré par les villageois d'Antanambao.

royaume-sakalava5

J.4 ANTANAMBAO / AMBANJA
Retour depuis Antanambao sur l'autre rive du fleuve le long d'un single‐track à travers les plantations, sur des crêtes et en traversant des cours d'eau, jusqu'à la route nationale, quelques kilomètres avant Ambanja. Après‐midi consacrée à la visite (en VTT) des plantations, une coopérative de cultivateur de cacao et de plantes à parfum. Dîner et nuit à l’hôtel Palma Nova.

J.5 AMBANJA / NOSY FALY / ANDRAIBO
Transfert de 25 km sur la route nationale jusqu'au croisement d'Ambaliha avant de prendre une piste qui mène jusqu’au village d’Ampasidava, à travers plantation de noix de cajou, forêt d'arbres du voyageur, offrant par moment des point de vue sur le Mt d'Ambato, la mer et la mangrove. Déjeuner dans la maison d’hôte de Bernard et Anzia puis, après la sieste, découverte à pieds du petit village de pêcheur et de ses environs. Dîner et nuit chez Bernard et Anzia.

J.6 ANDRAIBO / ANDILANA
Transfert en bateau jusqu'à Nosy Be, puis en voiture jusqu'à Andilana (30 km), journée de repos et de farniente sur la plage. Dîner et nuit à l’hôtel Belvédère.

royaume-sakalava2

J.7 NOSY BE
Journée multi sport et découverte : départ de Hell Ville en VTT jusqu’à Ambatozavavy où attendent les pirogues pour rejoindre Ampasipohy en lisière de forêt. Marche à pieds dans la réserve à la rencontre des lémuriens, caméléons avant de déjeuner sur plage. Retour en pirogue vers Ambatozavavy puis parcours VTT dans la forêt jusqu’à Marodoka ancien comptoir commerciale musulman où subsiste de vieilles maisons d’époque. Poursuite de la visite à la distillerie de plantes à parfums puis retour jusqu’à Hell Ville le long des deux baies qui mènent au port.