Trek dans la vallée de l’Ifasy

Circuit de 7 jours et 6 nuits au depart de Nosy Be

piste-antsaba-Nord-Madagascar
J.1 NOSY BE / ANKIFY / AMBANJA
Accueil à l’aéroport puis direction le port de Hell Ville pour une traversée en vedette rapide jusqu’à Ankify, sur la Grande Terre. Petit transfert jusqu’à l’hôtel Palma Nova avant de partir à pieds dans les plantations autour d’Ambanja. Visite guidée à travers les cacaoyers, la vanille, autres épices et plantes à parfum. Déjeuner dans le village d’Anjavimilay préparé par les femmes de l’association FIVEMI dans leur paillotte au pied d’une magnifique petite vallée. Dans l’après midi visite du lac sacré qui a donné son nom au village puis retour vers Ambanja pour le coucher de soleil sur le pont du Sambirano. Diner et nuit à l’hôtel Palma Nova.

J.2 AMBANJA / ANKAZOMAHITY / ANABORANO‐IFASY
Dès l’aube, transfert depuis Ambanja jusqu’à Ankazomahity, pour profiter au maximum de la fraîcheur matinale pendant l’ascencion du col de l’Antsakay. Une fois atteint le sommet la vue sur la vallée de l’Ifasy et la chaîne du Tsaratanana récompense largement les efforts du matin. La deuxième partie de la marche consiste ensuite à descendre de l’autre côté pour rejoindre la vallée, ses plantations, la rivière Ifasy et le grand village d’Anaborano. Dîner et nuit en gîte.

J.3: ANABORANO
Journée consacré à l’exploration des alentours d’Anaborano en remontant l’Ifasy à travers d’immenses plantations de cacaos. Dans la concession du lieu dit Amparavato des milliers de chauve souris roussettes se reposent suspendues aux plus grands arbres. Plus loin la rivière est plus étroite avec un endroit parfait pour pique niquer et se baigner. Retour vers Anaborano dans l’après midi non sans avoir pris un autre bain dans l’Ifasy au couchant. Dîner et nuit en gîte.

J.4: ANABORANO‐IFASY / ANTSABA
Au départ d’Anaborana la randonnée est moins soutenue car le chemin suit la vallée de l’Ifasy sur un terrain plat, le long du majestueux massif du Galoka et des Monts Kalabenono. Il traverse plusieurs villages dans une campagne verdoyante bordée de rizières jusqu’au village d’Antsaba au coeur des plantations de café. Après la marche le torrent qui coule près du village permet de se rafraîchir au milieu de grands arbres où passent parfois des lémuriens. Dîner et nuit en gîte.

J.5: ANTSABA / ANTSAHABE
Cette journée de marche plus longue que la précédente présente plus de dénivelés car elle traverse la zone montagneuse, qui sépare les deux bassins versants de l’Ifasy et de la Ramena, avec en arrière plan, les falaises calcaires et la sombre forêt des Monts Kalabenono. A travers des sentiers de montagne l’itinéraire parcouru permet de comprendre le mode de vie des populations montagnardes. Dîner et nuit dans un gîte au village d’Antsahabe.

J.6: ANTSAHABE / ANTSEVA / AMBANJA
Le parcours en bonne partie ombragé, suit les bassins versants des rivières Androatra et Ramena sur un sentier à flanc de colline. La zone traversée, appelée Haute‐Ramena, est une forêt protégée qui offre encore une épaisse couverture végétale et donne l’occasion d’observer une flore et une faune encore intacte. En bout de piste le village d’Antseva est un carrefour qui permet aux gens de la montagne de rejoindre la très prospère vallée du Sambirano. Une descente en pirogue de quelques heures permet de rejoindre Ambobaka pour un transfert jusqu’à Ambanja. Dîner et nuit au Palma Nova.

J.7 AMBANJA / ANKIFY / NOSY BE
Départ en voiture depuis l’hôtel jusqu’au débarcadère d’Ankify pour une traversée en vedette rapide vers Nosy Be. Journée libre au bord de la mer sur la plage d’Andilana. Déjeuner buffet de « cuisine du monde » au restaurant Chez Loulou (pinces de crabe, terrine de fruits de mer, achards de légumes, jambon braisé, camarrons grillés...). Le buffet est animé par des orchestres traditionnels malgaches différents tous les dimanches. Dîner et nuit à l’hôtel au Belvédère.

trek-ifasy-Nord-Madagascar

J.8 NOSY BE / AEROPORT
Journée libre au bord de la mer sur la plage d’Andilana ou shopping et visite de Hell Ville en option. Déjeuner libre. Transfert à l’Aéroport de Nosy Be en début de soirée. Vol retour sur Paris (Air Madagascar).