Excursions à la journée sur Nosy Be et dans ses environs

NOSY SAKA TIA A BORD DU NOMADE...
Embarquement sur la plage d’Andilana à bord de notre voilier Nomade, un vieux gréement à fond plat qui permet d’aborder les plages au plus près. Courte traversée en cabotant les long des côtes de Nosy Be jusqu’à la grande île de Sakatia. Snorkelling sur le récif corallien de l’île et baignade. Déjeuner de fruits de mer à bord du voilier. En début d’après‐midi, traversée de l‘île par les hauteurs pour découvrir les petits villages de l’intérieur, une petit distillerie d’Ylang‐ Ylang et les plantations d’ananas qui poussent sur les collines. Du haut de l’île, on découvre une belle vue sur les côtes de Nosy Be et la ville de Djamandjary. Le Nomade vous attend de l’autre côté sur la plage d’Ampasindava. Retour dans la baie d’Andilana en fin d’après‐midi. Apéritif au coucher du soleil les pieds dans le sable.

 

NOSY KOMBA AUTHENTIQUE...
Transfert matinal depuis le port de Hell Ville puis cap sur l’île volcanique de Nosy Komba, plus précisément au village d’Anjiabe. Même si les plages sont aussi magnifiques qu’ailleurs, ce côté‐ci de l’île est moins touristique. Les villageois pratiquent encore la pêche et possèdent pour la plupart des plantations dans la montagne. Un certain nombre d’entre eux se sont organisés en groupements affiliés à l’ADAPS, ce qui leur a permis d’améliorer la qualité et la quantité de leur production de vanille et d’obtenir le label équitable Max Havellaard. Déjeuner organisé par l’association des femmes qui vous présenteront leurs broderies « richelieu », spécialité de Nosy Komba. Après le déjeuner, visite guidée des plantations sur les hauteurs du village et d’un chantier de construction de pirogues Sakalava. Retour au Port de Hell Ville en fin d’après‐midi. Transfert à l’hôtel.

LA RESERVE DE LOKOBE & LE MONT PASSOT...
Transfert en voiture jusqu’ à la plage d’Ambatozavavy au milieu des champs d’Ylang Ylang qui recouvre la partie est de l’île. Départ en pirogue avec les pêcheurs jusqu’au village d’Ampasipohy. Déjeuner de fruits de mer sur la plage. Visite de la réserve de Lokobe. Découverte de la faune et de la flore endémique de ce vestige de la forêt tropicale humide : orchidées, vanille, lémuriens diurnes et nocturnes, boas, caméléons... Retour en pirogue en début d’après‐midi à Ambatozavavy. Ascension jusqu’au Mont Passot au coucher du soleil pour découvrir un superbe panorama sur les lacs de cratère en contrebas, les îles qui entourent Nosy Be et les côtes de Madagascar en toile de fond.

 

LA RESERVE SOUS MARINE DE TANY KELY...
Transfert au port d’Hell Ville. Traversée en pirogue à moteur jusqu’à l’îlot corallien de Tany Kely, une réserve sous marine qui est un véritable aquarium vivant où l’on peut plonger sur de superbes « patates » de corail peuplées de poissons tropicaux multicolores et de tortues de mer. Déjeuners de fruits de mer à l’ombre des ficus géants. Dans l’après‐midi, petite balade jusqu’au phare situé au sommet de l’île pour découvrir le panorama sur la côte malgache et les îles autour de Nosy Be. L’intérieur de l’îlot abrite des lémuriens et des chauves souris cachées dans les arbres. Retour à Hell Ville dans l’après‐midi. Transfert à l’hôtel.