Entre mer et montagne

Circuit de 15 jours & 14 nuits au départ de Nosy Be

J.1: AEROPORT DE NOSY BE / ANTSAHAMPANO / AMBANJA
Accueil à l’aéroport de Nosy Be. Transfert au port de Hell Ville. Traversée en vedette rapide jusqu’au village d’Antsahampano niché au cœur des palétuviers. Accueil des femmes de l’association Tsy Kivy (affilié à l’ADAPS) qui servent le déjeuner à base de produits de la mer dans leur paillotte restaurant en lisière de mangrove. Dans l’après midi visite à pieds et en pirogue à la découverte de cette forêt étrange entre terre et mer, séance de reboisement en compagnie des guides du CLB. Cet écosystème est d’une importance primordiale pour la faune aquatique qui s’y reproduit et aussi parce qu’il protège le littoral de l’érosion côtière. Transfert en fin de journée par la piste qui mène à la ville d’Ambanja à travers les plantations Millot et les effluves de parfums. Dîner et nuit à l’hôtel Palma Nova.

J.2: AMBANJA / AMBOBAKA / AMBANJA
Départ matinal vers le village d’Ambobaka qui est connu comme haut lieu de la médicine traditionnelle. Une lignée de guérisseurs y exerce un savoir ancestral qui leur permet de soigner des fractures et autres traumatismes, en utilisant des plantes et différentes techniques de massages. Visite du jardin des plantes médicinales en compagnie d’Eugène, guérisseur et président de l’association des tradi-praticiens, puis échanges avec le professeur et les élèves de l'école primaire d’Ambobaka. Pique-nique et baignade à la cascade « des Bons Pères » dans des baignoires naturelles, puis dans l’après-midi, longue descente en pirogue sur la rivière Ramena et le fleuve Sambirano, jusqu’à Ambanja. Dîner et nuit à l’hôtel Palma Nova.

J.3: AMBANJA / ANJAVIMILAY / MAHAMASINA
Départ en 4x4 pour une visite guidée des plantations des plantes à parfums de SOMIA (ylang, vétiver, basilic, patchouli, combava, baie rose) et produits locaux (cacao, café, vanille, poivre). Arrivée en fin de matinée au village d’Anjavimilay. Le repas typiquement malgache est préparé par les brodeuses de l’Association Fivemi qui proposent aussi une séance de tressage et soins du visage traditionnel. Présentation des travaux de broderies et des différents produits du terroir (vanille, poivre, cannelle, café) qui sont vendus directement depuis les producteurs. En fonction des jours fady, visite du lac sacré, lieu chargé d’histoire et de légendes pour une initiation aux croyances malgaches. Départ dans l’après midi pour reprendre la route le long de la RN6 jusqu’au village de Mahamasina (l’entrée est du parc de l’Ankarana). Dîner et nuit en gite « Chez Laurent ».

J.4: MAHAMASINA
Journée consacrée à la découverte du parc national de l’Ankarana avec deux parcours à choisir selon le niveau de marche. A une centaine de kilomètres au sud de Diego Suarez, ce magnifique massif d’origine corallienne, s’étend sur 35 Km de long, parcouru par de nombreux canyons couverts de forêt, grottes, et rivières souterraines, il abrite une importante part de l’histoire du peuple Antakarana. Les tsingy, paysage karstique, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, en sont la principale attraction ; vous découvrirez ces ensembles géologiques qui étonnent par leur relief acéré. Cette réserve de 18 220 ha, abrite une végétation diversifiée, avec un endémisme important, vous pourrez y découvrir les nombreuses espèces d’Euphorbia, Pachipodium, cactées,... De même la réserve compte 10 espèces de lémuriens (Lémur à couronne, Lémur de Sanford,...), 92 espèces d’oiseaux dont 54 sont endémiques à Madagascar. Au programme : pique-nique dans la forêt au campement des princes en compagnie des lémurs couronnés et dans l’après midi, parcours en forêt à la découverte de la faune et de la flore endémique du parc, visite des petits Tsingy et de la grotte des chauves souris. Dîner et nuit en gîte « Chez Laurent ».

J.5: MAHAMASINA / TSINGY ROUGES / RAMENA
Transfert en 4X4 le long de la RN6 pour rejoindre la piste qui mène aux Tsingy rouges à travers d’immenses parcelles d’eucalyptus. Située à 70 Km de Diego Suarez, non loin de la réserve d’Analamera, les Tsingy Rouges, sont le résultat de l’érosion, qui a sculpté au cours du temps, ces formes colorées et fantasmagoriques, uniques à Madagascar. Si l’on peut en comparer l’aspect à celui de leurs voisins, les Tsingy de l’Ankarana, ou encore ceux de Bemaraha dans la région de Morondava, en revanche leur nature est tout autre : il ne s’agit pas de monolithes acérés comme des couteaux mais de formations éphémères sculptées au gré des caprices du vent et de la pluie. Après un pique-nique sur place, retour sur la piste et départ pour Ramena. Dîner et nuit à l’hôtel Lakana.

J.6: RAMENA / 3 BAIES / DIEGO SUAREZ
Transfert en 4x4 jusqu’à la Baie des Sakalava. Marche le long des 3 Baies (Baie des Sakalava, Baie des pigeons et Baie des dunes) bordées de mer turquoise et de sable blanc. Le chemin longe une forêt de baobabs endémiques et de flamboyants et se termine à l’entrée majestueuse de la passe de la Baie de Diégo. Visite du phare et des anciennes installations militaires françaises. Déjeuner au restaurant Le Badamera. Repos dans l’après-midi au village de pêcheurs de Ramena. Baignade dans la baie face au coucher du soleil. Départ pour Diego Suarez. Dîner au restaurant en ville et nuit à l’hôtel La Terrasse du voyageur.

J.7: DIEGO SUAREZ / MONTAGNE D’AMBRE / JOFFRE VILLE
Transfert jusqu’au Parc de la Mt d’Ambre. Située à 1 000 kilomètres au nord de la capitale, la Montagne d'Ambre culmine élégamment à 1 475 mètres d'altitude. Comme une oasis, elle se dresse au beau milieu d'une région de savanes sèches. Recouverte d'une végétation luxuriante et vêtue d'un épais manteau vert de forêt pluviale, la Montagne d'Ambre est un paradis pour les botanistes. Avec un taux annuel de pluviométrie de 3 585 mm, c'est la zone la plus arrosée de l'Ile. Ce qui fait d'elle un véritable château d'eau pour une bonne partie de la région. La beauté sauvage de ses paysages s'étend sur toute l'étendue du parc, soit sur près de 18 000 hectares de forêt verte dans laquelle se dessinent de longs fleuves reliant les lacs. En raison de la nature volcanique de ce massif, torrents et cascades jaillissent un peu partout, offrant de surprenants tableaux. Visite guidée avant et après le pique nique au campement des roussettes, puis descente en 4X4 jusqu’à Joffre Ville pour un petit tour dans cette ancienne station d’altitude créée de toute pièce pendant la colonisation française. Dîner et nuit au Monastère des sœurs bénédictines.

J.8: JOFFRE VILLE / ANTAGNAVO / ANJAHAKELY
Départ tôt le matin dans la fraîcheur de Joffre Ville pour rejoindre la RN6 et la ville d’Anivorano. Visite du marché avant de partir non loin de là sur les bords du lac volcanique d’Antanavo où l’on peut observer le crocodile du Nil en toute tranquillité tout en écoutant l’étonnante légende du lac sacré. Déjeuner au restaurant Le Snack 17 à Anivorano avant de reprendre la route pour rejoindre peu après la petite bourgade les 2 km de piste qui mène jusqu’au village d’Anjahakely. Non loin de là, la forêt abrite des Propithèques de Perrier, espèce rare de grands lémuriens. Dîner et nuit en bivouac près des installations de l’ONG Fanamby.

J.9: ANJAHAKELY
Journée consacrée à l’exploration du massif de l’Andrafiamena à la recherche des propithèques perierri de la réserve d’Anjahakely. Entre forêts et savanes le paysage offre de beaux panoramas sur l’océan indien et la montagne d’Ambre. D’ici et là des morceaux de Tsingy rappelle la proximité de l’Ankarana. Pique nique en cours de route avant de continuer la balade jusqu’à une grotte abritant de belles concrétions. Dîner et nuit en bivouac près des installations de l’ONG Fanamby.

J.10: ANJAHAKELY / ANDRAIBO
Départ matinal sur la piste pour rejoindre la route nationale et Ambilobe puis le village d’Ambaliha. De là bifurque la piste qui traverse la presqu’île d’Ambato à travers plantation de noix de cajou, forêt d'arbres du voyageur, offrant de somptueux points de vue sur le Mt d'Ambato, la mer et la mangrove. En bout de piste : la plage d’Andraibo baignée dans les eaux chaudes du Canal du Mozambique face aux îles de Nosy Be et Nosy Komba. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit en bungalows « Chez Brigitte ».

J.11: ANDRAIBO / NOSY FALY / ANDRAIBO
Départ depuis la plage en pirogue pour un petit tour en pirogue traditionnelle vers l’île de Nosy Faly. Balade à pieds le long de cette île sacrée, à travers les plantations d’anacardiers et le long des plages, jusqu’au phare qui offre une vue imprenable sur la côte et les îles autour de Nosy Be. Pique-nique et baignade sur la plage d’Andemby au bout de l’île avant de retourner sur l’unique chemin qui mène au village de pêcheur d’Antafiambotry. Courte traversée en pirogue du chenal qui sépare Nosy Faly de la Grande Terre, à l’heure où les pêcheurs rentrent à Ampasimena capitale du Mahaloky la sardine locale, puis retour en voiture sur Andraibo. Dîner et nuit en bungalows « Chez Brigitte ».

J.12: ANDRAIBO / ANJIABE
Embarquement depuis la plage pour une traversée en pirogue ou à bord du Nomade jusqu’à l’îlot corallien des trois frères. Plongée en apnée à la découverte des fonds marins, avant de poursuivre la navigation le long de Nosy Komba jusqu’au village d’Anjiabe. Déjeuner préparé par l’association des femmes d’Anjiabe. Après midi consacrée à la visite des hauteurs du village et des plantations de vanille cultivée par un groupement de paysans de l’ADAPS dont la production a été certifiée « équitable » par Flocert, pour le label Max Havellaard. Dîner et nuit à bord du bateau ou en bivouac sur la plage.

J.13: ANJIABE / TANY KELY / ANDILANA
Excursion en mer jusqu’à Tany Kely, petite île et réserve sous- marine exceptionnelle pour la plongée, avec une myriade de poissons multicolores, des coraux et des tortues de mer à portée de palmes. Après le déjeuner, poursuite de la navigation jusqu’à Andilana. Dîner et nuit à l’hôtel Au Belvédère.

J.14: ANDILANA / LOKOBE / MONT PASSOT / ANDILANA
Transfert en minibus à la plage d’Ambatozavavy. Départ en pirogue avec les pêcheurs jusqu’au village d’Ampasipohy. Déjeuner de fruits de mer. Visite de la réserve de Lokobe. Découverte de la faune et de la flore endémique de la forêt tropicale humide : orchidées, vanille, lémuriens diurnes et nocturnes, boa, caméléons... Retour en pirogue en début d’après-midi à Ambatozavavy. Ascension jusqu’au Mont Passot au coucher du soleil pour découvrir un superbe panorama sur les lacs de cratère en contrebas, les îles qui entourent Nosy Be et les côtes de Madagascar. Transfert à Andilana. Dîner et nuit à l’hôtel Au Belvédère.

J.15: ANDILANA / AEROPORT DE NOSY BE Transfert à l’aéroport de Nosy Be.