La vallée des parfums

Circuit de 08 jours & 07 nuits au départ de Nosy Be

J.1: NOSY BE / ANTSAHAMPANO / AMBANJA
Transfert au port de Hell Ville. Traversée en vedette rapide jusqu’au village d’Antsahampano niché au cœur des palétuviers. Accueil des femmes de l’association Tsy Kivy (affilié à l’ADAPS) qui servent le déjeuner à base de produits de mer dans leur paillotte restaurant en lisière de mangrove. Dans l’après midi, visite à pieds et en pirogue à la découverte de cette forêt étrange entre terre et mer, séance de reboisement en compagnie des guides du CLB. Cet écosystème est d’une importance primordiale pour la faune aquatique qui s’y reproduit et aussi parce qu’il protège le littoral de l’érosion côtière. Transfert en fin de journée par la piste qui mène à la ville d’Ambanja à travers les plantations Millot et les effluves de parfums. Diner et nuit à l’hôtel Palma Nova.

J.2: AMBANJA /ANJAVIMILAY / AMBANJA
Détour matinal par le marché avant une petite halte au bureau de l’ADAPS pour rencontrer les membres de l’organisation paysanne. Transfert jusqu’à Anjavimilay et découverte d’un monde rural encore préservé. Accueil chaleureux par les femmes de l’association FIVEMI avec chants et danses. Ballade à pieds dans les plantations autour du village puis visite du lac sacré, lieu sacré chargé d’histoire et de légendes. Le repas typiquement malgache est préparé dans leur paillotte restaurant qui offre une belle vue sur le paysage environnant. Présentation des travaux des brodeuses qui proposent aussi une séance de tresse et maquillage traditionnel. Dans l’après midi, visite guidée des plantations SAGI, de ses plantes à parfums (ylang, vétiver, basilic, patchouli, combava, baie rose) et produits locaux (cacao, café, vanille, poivre). Retour vers Ambanja en passant par le pont du Sambirano pour admirer le crépuscule sur le fleuve. Diner et nuit à l’hôtel Palma Nova.

J.3: AMBANJA /ANDRANOMANDEVY
Départ matinal en 4X4 le long du fleuve à travers plantations et villages, sur une route très fréquentés par les gens de la vallée et par des commerçants ambulants à vélo. Arrivée en fin de matinée dans le village d’Andranomandevy : rencontre avec les paysans de la coopérative ADAPS, puis visite guidée des installations qui servent à la préparation du cacao. Déjeuner au village préparé par l’association des femmes. Dans l’après-midi, visite de la source d’eau chaude et de la réserve des oiseaux qui se trouve juste à côté de cet endroit sacré où ils trouvent repos et nourriture, plusieurs espèces peuvent y être observés : aigrettes, hérons, ibis, cormorans ou sarcelles hottentotes... Dîner au village et nuit en gîte.

J.4: ANDRANOMANDEVY / ANTANAMBAO
Départ dans la fraîcheur du matin pour une randonnée pédestre le long de la vallée, à travers les cacaoyers et sur des sentiers qui traversent de belles plaines rizicoles à flanc de montagne. A la faveur des traversée de villages, découverte des travaux des champs en fonction de la saison, et aussi des petits métiers artisanaux tel que celui de forgeron. Pique-nique en cours de route au bord d’un cours d’eau. Chaque rivière est une occasion de se rafraîchir, mais c’est en suivant le cours de l’Ambahatra que le paysage dévoile aussi ses blessures, comme ces étendus de sables qui ont stérilisé la fertile vallée à cause de la déforestation et de l’érosion des sols. D’ailleurs une fois installé à Antanambao, après un petit goûter revigorant, la première action à effectuer dans le village est d’aller planter des petits arbres qui permettront de retenir les sols et de reverdir la vallée. Dîner et nuit en gîte géré par les villageois d’Antanambao.

J.5: ANTANAMBAO
Journée consacrée à la découverte des environs du village. Après un solide petit déjeuner malgache, ascension sur un chemin escarpé le long des premiers contreforts de la montagne Manongarivo jusqu’au mont Masomamangy d’où s’offre aux yeux un point de vue unique sur la Vallée du Sambirano, le Massif de Manongarivo avec au loin, le Canal Mozambique et ses îles. Descente jusqu’aux rives de la rivière Ambahatra pour un pique-nique. Randonnée aquatique dans les gorges et baignade dans les multiples bassins. Retour au village. Dîner et nuit en gîte géré par les villageois d’Antanambao.

J.6: ANTANAMBAO / AMBOBAKA / AMBANJA
Départ matinal vers le village d’Ambobaka qui est connu comme haut lieu de la médicine traditionnelle. Une lignée de guérisseurs y exerce un savoir ancestral qui leur permet de soigner des fractures et autres traumatismes, en utilisant des plantes et différentes techniques de massages. Visite du jardin des plantes médicinales en compagnie d’Eugène, guérisseur et président de l’association des tradi-praticiens, puis échanges avec le professeur et les élèves de l'école primaire d’Ambobaka. Pique-nique et baignade à la cascade « des Bons Pères » dans des baignoires naturelles puis dans l’après-midi longue descente en pirogue sur la rivière Ramena et le fleuve Sambirano, jusqu’à Ambanja. Diner et nuit à l’hôtel Palma Nova.

J.7: AMBANJA / ANJIABE / NOSY BE
Transfert matinal jusqu’au port d’Ankify, puis cap sur l’île volcanique de Nosy Komba, plus précisément au village d’Anjiabe. Même si les plages sont aussi magnifiques qu’ailleurs, ce côté-ci de l’île est moins touristique. Les villageois pratiquent encore la pêche et possèdent pour la plupart des plantations dans la montagne. Un certain nombre d’entre eux se sont organisés en groupements affiliés à l’ADAPS, ce qui leur a permis d’améliorer la qualité et la quantité de leur production de vanille et d’obtenir le label équitable Max Havellaard. Déjeuner organisé par l’association des femmes qui vous présenteront leurs broderies « richelieu », spécialité de Nosy Komba. Après le déjeuner, visite guidée des plantations sur les hauteurs du village et d’un chantier de construction de pirogues Sakalava. Traversée jusqu’au Port de Hell ville en fin d’après-midi. Transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel Au Belvédère.

J.8: NOSY BE / AEROPORT DE NOSY BE Transfert à l’aéroport de Nosy Be.