DES HAUTES TERRES AU TROPIQUE DU CAPRICORNE
Itinéraire détaillé :
TANA / AMPEFY
Il faut partir tôt pour éviter les embouteillages et prendre la RN1 qui relie la partie Ouest des hauts plateaux à la Capitale. Grâce à un climat tempéré et un sol volcanique, poussent dans cette région toutes sortes de fruits et légumes, tropicaux ou européens. Le lac Itasy qui lui a donné son nom, fournit aussi les produits de la pêche et de l’élevage. Petite halte pour découvrir cette abondance dans le marché d’Analavory, avant d’arriver sur les rives du lac Itasy à Ampefy. À l’occasion du déjeuner, première dégustation des denrées de ce riche terroir. Dans l’après-midi, balade à pieds le long de la rivière Lily qui coule entres champs et collines jusqu’à ses impressionnantes chutes de 25 m. Retour sur la piste en 4X4 pour rejoindre l’hôtel chez Jacky juste après Ampefy. Dîner et nuit sur place.
AMPEFY
La carte du petit-déjeuner propose le café zanatany, variété locale d’arabica introduite pendant la colonisation par des réunionnais, que Jacky a réussi à sauver de l’oubli. Biogaz, pisciculture et permaculture sont autant de solutions expérimentées par cet ingénieux restaurateur pour faire tourner son établissement. La journée est consacrée à une randonnée autour de l’immense lac Itasy, formé dans le cratère d’un ancien volcan. La marche reste le meilleur moyen pour découvrir les scènes et les paysages de ce monde rural authentique. Pique-nique à l’ombre des pins après la visite de l’îlot de la vierge, centre géodésique de Madagascar. Le parcours se poursuit dans l’après-midi avant de terminer à flanc de falaise, en débouchant sur la route qui mène chez Jacky. Dîner et nuit sur place.
AMPEFY / AMBOHIBARY / KIVANJA
Petit trajet en voiture depuis Ampefy jusqu’à Soavinandriana, avant d’emprunter le nouvel axe routier qui relie en quelques heures les régions Itasy et Vakinankaratra. Sa réalisation a permis de désenclaver une zone située à une altitude moyenne de plus de 1000 m. Plusieurs montagnes se succèdent en toile de fond, dont l’imposant massif de l’Ankaratra ainsi que des hameaux flanqués de rizières perchées à flanc de colline. Après Faratsiho, la route redescend vers la plaine rizicole de Sambaina qui fournit aussi des légumes en quantité. Déjeuner à Ambohibary, puis court transfert sur la RN7 avant de rejoindre en fin d’après-midi le gîte Kivanja à pied. Située en pleine campagne au milieu d’un verger, cette structure d’accueil a été construite par Sylvain avec l’aide des villageois. Dîner et nuit sur place.
KIVANJA
Sylvain est historien et guide de formation mais il fait aussi partie d’une association de tradipraticiens qui perpétuent et préservent un ensemble de savoirs et de pratiques ancestrales de la région. En sa compagnie, cette journée constitue une véritable initiation aux traditions animistes et au culte des ancêtres, fondement de l’âme malgache. Balade en 4X4 et à pieds entre petits villages et sites cultuels, pour comprendre cette cosmologie profondément ancrée dans le territoire sacré de la montagne de l’Ankaratra, qui relie les astres, la nature et l’humanité. Retour au gîte en fin de journée pour passer la soirée au coin du feu avec la famille de Sylvain et des musiciens qui accompagnent habituellement des cérémonies comme celle du retournement des morts. Dîner et nuit sur place.
KIVANJA / ANTSIRABE / AMBOSITRA / FIANARANTSOA
Transfert dans les brumes matinales de la RN7 jusqu’à Antsirabe pour le petit déjeuner. Si elle est devenue la 3ème ville, le style provincial de ses pavillons et la grande avenue bordée de platanes qui mène de la gare à l’hôtel des Thermes confèrent un charme désuet à cette Vichy malgache imaginée par les colons. Plus au sud, les forêts de tapias endémiques marquent la transition entre les ethnies Merina et Betsileo. Les paysage et l’architecture changent peu à peu avant l’arrivée à Ambositra. Cette ville est connue pour le travail du bois et le tissage de la soie. Visite des ateliers à la découverte des savoir-faire artisanaux, puis déjeuner dans un restaurant décoré de sculptures et de marqueteries. Poursuite du trajet toute l’après-midi jusqu’à Fianarantsoa. Dîner et nuit à l’hôtel La Rizière.
FIANARANTSOA
Cette matinée consacrée à la visite de projets solidaires débute à La Rizière, un hôtel dit d’application construit chez les jésuites par l’ONG IECD. Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration y sont enseignés, en théorie et en pratique à des jeunes défavorisés. Puis découverte des activités du Relais, financées par la vente de fripes acheminées et triées à Fianarantsoa. L’antenne malgache d’Emmaüs agit dans l’entreprenariat social, l’assainissement ou l’agriculture. Elle a même relancé la production de la Karenjy, une voiture de fabrication malgache. Après le déjeuner, balade dans les ruelles de la vieille ville de Fianarantsoa. Réplique miniature de la haute ville tananarivienne, elle a été construite en 1830 par la royauté merina après sa conquête du Pays betsileo. Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.
FIANARANTSOA / AMBALAVAO / ANJA / TSARANORO
Reprise de la descente vers le sud le long de la RN7, les paysages changent à nouveau en annonçant le territoire de l’ethnie des pasteurs Bara. Deux fois par semaine, il est possible de voir le grand marché à zébus d’Ambalavao niché dans un amphithéâtre de collines granitiques. La fabrique de papier antemoro peut aussi faire l’objet d’une visite avant de déjeuner sur place. Plus au sud, la réserve de Anja permet d’aller à la rencontre des lémurs Catta dans leur habitat naturel en offrant de beaux panoramas et un bel exemple de gestion communautaire. Après quelques kilomètres sur la RN7, il faut ensuite emprunter une piste pour arriver au fond de la vallée perdue du Tsaranoro, au pied du massif de l’Andringitra. Installation pour le dîner et la nuit au Tsarasoa Permalodge.
TSARANORO
Réveil au milieu des falaises illuminées dominant les brumes matinales qui couvrent le fond la vallée. C’est là que Gilles Gautier, pionnier des sports extrêmes à Madagascar, accueille randonneurs, grimpeurs et parapentistes. L’abondance de végétation autour de l’hôtel contraste avec le paysage érodé qui s’étale en contrebas. Chaque année, Gilles plante des milliers d’arbres pour reverdir le site. Son activité est basée sur des principes écologiques : construction en super adobe, permaculture et écotourisme. Le tour du Massif du Caméléon est un trek largement accessible à tous avec un panorama époustouflant une rivière et une petite forêt primaire. L’ascension du Karambony, falaise connue mondialement pour ses voies d’escalade est lui, plus physique. Activité au choix avec pique-nique puis dîner et nuit sur place.
TSARANORO / ISALO
Retour tôt le matin sur la RN7 pour franchir les deux blocs de granit baptisés « Les Portes du sud ». Après la ville d’Ihosy, c’est le plateau de l’Horombe dont la monotonie n’est interrompue que par l’apparition des roches ruiniformes qui annoncent l’Isalo. Depuis Ranohira parcours en 4X4 et à pieds pour explorer ce Parc National constitué d’un massif de grès jurassique de 100 km de long, entaillé de profonds canyons. D’une superficie de 81 540 ha, il abrite une faune et une flore unique et des paysages sauvages. Pour les Bara dont les sépultures étaient placées dans des cavités rocheuses, il offrait un terrain de jeu idéal pour le traditionnel vol de zébus. La visite commence par un pique-nique à la piscine naturelle et se termine par le spectacle du couchant sur les sculptures de grès. Dîner et nuit dans un hôtel à Ranohira.
ISALO / AMBOLA
Départ à l’aube pour une journée de 4X4 qui débute sur la RN7 au cœur du massif de l’Isalo, avant de traverser la ville champignon d’Ilakaka, ex-capitale du saphir. A partir d’Andranovory commence la RN10 qui mène au pays Mahafaly, une ethnie connue pour ses sépultures démesurées qui racontent l’histoire des défunts. Le faste des tombeaux contraste avec la savane sèche où les baobabs dominent une végétation épineuse. C’est le pays du cactus qui sert d’ultime ressource lors des famines qui touchent l’Extrême Sud. La route sableuse sillonne ce paysage aride avant de croiser le fleuve Onilahy. Après un déjeuner à Betioky, la piste suivie trace ensuite dans la forêt sèche typique du plateau Mahafaly, pour déboucher en fin de journée sur le lagon et les dunes blanc d’Ambola. Dîner et nuit au Domaine d’Ambola.
AMBOLA / TSIMANAMPETSOTSA / AMBOLA
Court transfert depuis Ambola jusqu’à l’entrée du Parc National de Tsimanampetsotsa. D’une superficie de 43 200 ha, ce site RAMSAR est situés entre le plateau Mahafaly et l’Océan Indien. La visite commence le long des berges du lac par une séance de birdwatching et se poursuit en montant jusqu’à un belvédère pour admirer l’étendue d’eau d’un bleu vert irradiant. Sur le plateau calcaire, c’est une flore étonnante qui pousse, composée de baobabs, d’arbres pieuvres et d’une multitude de plantes sèches ou succulentes. Il est parcouru par des grottes et des rivières sous-terraines comme le trou au banyan, une cavité immergée où ont été découverts des fossiles de la mégafaune malgache disparue. Retour vers Ambola en fin d’après-midi à travers la forêt littorale xérophile. Dîner et nuit au Domaine d’Ambola.
AMBOLA / ANAKAO
Grasse matinée et petit déjeuner avec vue sur le lagon et les voiles carrées des pirogues typiques de l’ethnie des pêcheurs Vezo qui sillonnent la côte Sud-Ouest malgache depuis des siècles. Avec un peu de chance, pendant l’hiver austral, il est possible d’apercevoir les baleines à bosse qui commencent leur migration annuelle le long des côtes malgaches. Matinée libre pour profiter pleinement de ce site magique, puis déjeuner sur la terrasse avant d’effectuer un court transfert le long de la côte jusqu’à Anakao. Plus grand qu’Ambola, cet autre village vezo et sa belle plage sont situés à proximité de Tuléar. Le gros village a vu se construire plusieurs hôtels mais malgré le développement touristique, il reste avant tout dédié aux activités traditionnelles des Vezo. Dîner et nuit à l’hôtel Peter Pan.
ANAKAO
Plusieurs possibilités pour cette journée libre à Anakao ou simplement farniente et détente sur la plage. En ce qui concerne les activités il s’agit essentiellement d’excursions en pirogue sur les îles de Nosy Ve ou Nosy Satrana. Chacune offre un paysage de carte postale avec eaux turquoises et plages désertes de sable blanc. Elles abritent également des oiseaux marins et sont entourées de récifs qui peuvent faire l’objet d’une séance de snorkelling. Il est aussi possible d’organiser des plongées en bouteilles à la découverte des fonds marins. De juin à octobre, la visite des îles ou la plongée peuvent être combinées à l’observation des baleines à bosse. Enfin selon la saison, Anakao fait partie des spots pour pratiquer le surf ou le stand up paddle, avec des vagues réputées. Pension complète à l’hôtel.
ANAKAO / SAINT AUGUSTIN / TULEAR
Embarquement à bord des pirogues à voile pilotées par les habiles marins Vezo, peuple nomade de la mer. La ballade remonte l’embouchure du fleuve Onilahy, dont la mangrove est fréquentée par des colonies de flamants roses. Baignade à la piscine naturelle avant de redescendre vers le village de Saint Augustin pour le déjeuner. Retour aux véhicules pour suivre la piste qui longe l’aire protégée de Tsinjoriake juste après le passage d’un col offrant une vue splendide sur la presqu’île de Sarodrano. Sur le chemin, une autre grotte dans le calcaire permet de se baigner dans des eaux limpides, puis un élégant monument signale la traversée du Tropique du Capricorne. Visite en fin d’après-midi de l’Arboretum d’Antsokay puis arrivée à Tuléar pour le dîner et la nuit à l’hôtel Moringa créé par le Relais.
TULEAR / AEROPORT
Transfert à l’aéroport de Tuléar.
TANA / AMPEFY
Il faut partir tôt pour éviter les embouteillages et prendre la RN1 qui relie la partie Ouest des hauts plateaux à la Capitale. Grâce à un climat tempéré et un sol volcanique, poussent dans cette région toutes sortes de fruits et légumes, tropicaux ou européens. Le lac Itasy qui lui a donné son nom, fournit aussi les produits de la pêche et de l’élevage. Petite halte pour découvrir cette abondance dans le marché d’Analavory, avant d’arriver sur les rives du lac Itasy à Ampefy. À l’occasion du déjeuner, première dégustation des denrées de ce riche terroir. Dans l’après-midi, balade à pieds le long de la rivière Lily qui coule entres champs et collines jusqu’à ses impressionnantes chutes de 25 m. Retour sur la piste en 4X4 pour rejoindre l’hôtel chez Jacky juste après Ampefy. Dîner et nuit sur place.
AMPEFY
La carte du petit-déjeuner propose le café zanatany, variété locale d’arabica introduite pendant la colonisation par des réunionnais, que Jacky a réussi à sauver de l’oubli. Biogaz, pisciculture et permaculture sont autant de solutions expérimentées par cet ingénieux restaurateur pour faire tourner son établissement. La journée est consacrée à une randonnée autour de l’immense lac Itasy, formé dans le cratère d’un ancien volcan. La marche reste le meilleur moyen pour découvrir les scènes et les paysages de ce monde rural authentique. Pique-nique à l’ombre des pins après la visite de l’îlot de la vierge, centre géodésique de Madagascar. Le parcours se poursuit dans l’après-midi avant de terminer à flanc de falaise, en débouchant sur la route qui mène chez Jacky. Dîner et nuit sur place.
AMPEFY / AMBOHIBARY / KIVANJA
Petit trajet en voiture depuis Ampefy jusqu’à Soavinandriana, avant d’emprunter le nouvel axe routier qui relie en quelques heures les régions Itasy et Vakinankaratra. Sa réalisation a permis de désenclaver une zone située à une altitude moyenne de plus de 1000 m. Plusieurs montagnes se succèdent en toile de fond, dont l’imposant massif de l’Ankaratra ainsi que des hameaux flanqués de rizières perchées à flanc de colline. Après Faratsiho, la route redescend vers la plaine rizicole de Sambaina qui fournit aussi des légumes en quantité. Déjeuner à Ambohibary, puis court transfert sur la RN7 avant de rejoindre en fin d’après-midi le gîte Kivanja à pied. Située en pleine campagne au milieu d’un verger, cette structure d’accueil a été construite par Sylvain avec l’aide des villageois. Dîner et nuit sur place.
KIVANJA
Sylvain est historien et guide de formation mais il fait aussi partie d’une association de tradipraticiens qui perpétuent et préservent un ensemble de savoirs et de pratiques ancestrales de la région. En sa compagnie, cette journée constitue une véritable initiation aux traditions animistes et au culte des ancêtres, fondement de l’âme malgache. Balade en 4X4 et à pieds entre petits villages et sites cultuels, pour comprendre cette cosmologie profondément ancrée dans le territoire sacré de la montagne de l’Ankaratra, qui relie les astres, la nature et l’humanité. Retour au gîte en fin de journée pour passer la soirée au coin du feu avec la famille de Sylvain et des musiciens qui accompagnent habituellement des cérémonies comme celle du retournement des morts. Dîner et nuit sur place.
KIVANJA / ANTSIRABE / AMBOSITRA / FIANARANTSOA
Transfert dans les brumes matinales de la RN7 jusqu’à Antsirabe pour le petit déjeuner. Si elle est devenue la 3ème ville, le style provincial de ses pavillons et la grande avenue bordée de platanes qui mène de la gare à l’hôtel des Thermes confèrent un charme désuet à cette Vichy malgache imaginée par les colons. Plus au sud, les forêts de tapias endémiques marquent la transition entre les ethnies Merina et Betsileo. Les paysage et l’architecture changent peu à peu avant l’arrivée à Ambositra. Cette ville est connue pour le travail du bois et le tissage de la soie. Visite des ateliers à la découverte des savoir-faire artisanaux, puis déjeuner dans un restaurant décoré de sculptures et de marqueteries. Poursuite du trajet toute l’après-midi jusqu’à Fianarantsoa. Dîner et nuit à l’hôtel La Rizière.
FIANARANTSOA
Cette matinée consacrée à la visite de projets solidaires débute à La Rizière, un hôtel dit d’application construit chez les jésuites par l’ONG IECD. Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration y sont enseignés, en théorie et en pratique à des jeunes défavorisés. Puis découverte des activités du Relais, financées par la vente de fripes acheminées et triées à Fianarantsoa. L’antenne malgache d’Emmaüs agit dans l’entreprenariat social, l’assainissement ou l’agriculture. Elle a même relancé la production de la Karenjy, une voiture de fabrication malgache. Après le déjeuner, balade dans les ruelles de la vieille ville de Fianarantsoa. Réplique miniature de la haute ville tananarivienne, elle a été construite en 1830 par la royauté merina après sa conquête du Pays betsileo. Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.
FIANARANTSOA / AMBALAVAO / ANJA / TSARANORO
Reprise de la descente vers le sud le long de la RN7, les paysages changent à nouveau en annonçant le territoire de l’ethnie des pasteurs Bara. Deux fois par semaine, il est possible de voir le grand marché à zébus d’Ambalavao niché dans un amphithéâtre de collines granitiques. La fabrique de papier antemoro peut aussi faire l’objet d’une visite avant de déjeuner sur place. Plus au sud, la réserve de Anja permet d’aller à la rencontre des lémurs Catta dans leur habitat naturel en offrant de beaux panoramas et un bel exemple de gestion communautaire. Après quelques kilomètres sur la RN7, il faut ensuite emprunter une piste pour arriver au fond de la vallée perdue du Tsaranoro, au pied du massif de l’Andringitra. Installation pour le dîner et la nuit au Tsarasoa Permalodge.
TSARANORO
Réveil au milieu des falaises illuminées dominant les brumes matinales qui couvrent le fond la vallée. C’est là que Gilles Gautier, pionnier des sports extrêmes à Madagascar, accueille randonneurs, grimpeurs et parapentistes. L’abondance de végétation autour de l’hôtel contraste avec le paysage érodé qui s’étale en contrebas. Chaque année, Gilles plante des milliers d’arbres pour reverdir le site. Son activité est basée sur des principes écologiques : construction en super adobe, permaculture et écotourisme. Le tour du Massif du Caméléon est un trek largement accessible à tous avec un panorama époustouflant une rivière et une petite forêt primaire. L’ascension du Karambony, falaise connue mondialement pour ses voies d’escalade est lui, plus physique. Activité au choix avec pique-nique puis dîner et nuit sur place.
TSARANORO / ISALO
Retour tôt le matin sur la RN7 pour franchir les deux blocs de granit baptisés « Les Portes du sud ». Après la ville d’Ihosy, c’est le plateau de l’Horombe dont la monotonie n’est interrompue que par l’apparition des roches ruiniformes qui annoncent l’Isalo. Depuis Ranohira parcours en 4X4 et à pieds pour explorer ce Parc National constitué d’un massif de grès jurassique de 100 km de long, entaillé de profonds canyons. D’une superficie de 81 540 ha, il abrite une faune et une flore unique et des paysages sauvages. Pour les Bara dont les sépultures étaient placées dans des cavités rocheuses, il offrait un terrain de jeu idéal pour le traditionnel vol de zébus. La visite commence par un pique-nique à la piscine naturelle et se termine par le spectacle du couchant sur les sculptures de grès. Dîner et nuit dans un hôtel à Ranohira.
ISALO / AMBOLA
Départ à l’aube pour une journée de 4X4 qui débute sur la RN7 au cœur du massif de l’Isalo, avant de traverser la ville champignon d’Ilakaka, ex-capitale du saphir. A partir d’Andranovory commence la RN10 qui mène au pays Mahafaly, une ethnie connue pour ses sépultures démesurées qui racontent l’histoire des défunts. Le faste des tombeaux contraste avec la savane sèche où les baobabs dominent une végétation épineuse. C’est le pays du cactus qui sert d’ultime ressource lors des famines qui touchent l’Extrême Sud. La route sableuse sillonne ce paysage aride avant de croiser le fleuve Onilahy. Après un déjeuner à Betioky, la piste suivie trace ensuite dans la forêt sèche typique du plateau Mahafaly, pour déboucher en fin de journée sur le lagon et les dunes blanc d’Ambola. Dîner et nuit au Domaine d’Ambola.
AMBOLA / TSIMANAMPETSOTSA / AMBOLA
Court transfert depuis Ambola jusqu’à l’entrée du Parc National de Tsimanampetsotsa. D’une superficie de 43 200 ha, ce site RAMSAR est situés entre le plateau Mahafaly et l’Océan Indien. La visite commence le long des berges du lac par une séance de birdwatching et se poursuit en montant jusqu’à un belvédère pour admirer l’étendue d’eau d’un bleu vert irradiant. Sur le plateau calcaire, c’est une flore étonnante qui pousse, composée de baobabs, d’arbres pieuvres et d’une multitude de plantes sèches ou succulentes. Il est parcouru par des grottes et des rivières sous-terraines comme le trou au banyan, une cavité immergée où ont été découverts des fossiles de la mégafaune malgache disparue. Retour vers Ambola en fin d’après-midi à travers la forêt littorale xérophile. Dîner et nuit au Domaine d’Ambola.
AMBOLA / ANAKAO
Grasse matinée et petit déjeuner avec vue sur le lagon et les voiles carrées des pirogues typiques de l’ethnie des pêcheurs Vezo qui sillonnent la côte Sud-Ouest malgache depuis des siècles. Avec un peu de chance, pendant l’hiver austral, il est possible d’apercevoir les baleines à bosse qui commencent leur migration annuelle le long des côtes malgaches. Matinée libre pour profiter pleinement de ce site magique, puis déjeuner sur la terrasse avant d’effectuer un court transfert le long de la côte jusqu’à Anakao. Plus grand qu’Ambola, cet autre village vezo et sa belle plage sont situés à proximité de Tuléar. Le gros village a vu se construire plusieurs hôtels mais malgré le développement touristique, il reste avant tout dédié aux activités traditionnelles des Vezo. Dîner et nuit à l’hôtel Peter Pan.
ANAKAO
Plusieurs possibilités pour cette journée libre à Anakao ou simplement farniente et détente sur la plage. En ce qui concerne les activités il s’agit essentiellement d’excursions en pirogue sur les îles de Nosy Ve ou Nosy Satrana. Chacune offre un paysage de carte postale avec eaux turquoises et plages désertes de sable blanc. Elles abritent également des oiseaux marins et sont entourées de récifs qui peuvent faire l’objet d’une séance de snorkelling. Il est aussi possible d’organiser des plongées en bouteilles à la découverte des fonds marins. De juin à octobre, la visite des îles ou la plongée peuvent être combinées à l’observation des baleines à bosse. Enfin selon la saison, Anakao fait partie des spots pour pratiquer le surf ou le stand up paddle, avec des vagues réputées. Pension complète à l’hôtel.
ANAKAO / SAINT AUGUSTIN / TULEAR
Embarquement à bord des pirogues à voile pilotées par les habiles marins Vezo, peuple nomade de la mer. La ballade remonte l’embouchure du fleuve Onilahy, dont la mangrove est fréquentée par des colonies de flamants roses. Baignade à la piscine naturelle avant de redescendre vers le village de Saint Augustin pour le déjeuner. Retour aux véhicules pour suivre la piste qui longe l’aire protégée de Tsinjoriake juste après le passage d’un col offrant une vue splendide sur la presqu’île de Sarodrano. Sur le chemin, une autre grotte dans le calcaire permet de se baigner dans des eaux limpides, puis un élégant monument signale la traversée du Tropique du Capricorne. Visite en fin d’après-midi de l’Arboretum d’Antsokay puis arrivée à Tuléar pour le dîner et la nuit à l’hôtel Moringa créé par le Relais.
TULEAR / AEROPORT
Transfert à l’aéroport de Tuléar.
Réserver :
- DES HAUTES TERRES AU TROPIQUE DU CAPRICORNE