Trekking 05 jours & 05 nuits au départ d’Ambanja
J.1:AMBANJA/ANJAVIMILAY/AMBANJA
Installation à l’hôtel dans la matinée puis transfert jusqu’au village d’Anjavimilay. Déjeuner préparé par l’association de femmes FIVEMI qui reçoivent les convives dans leur paillotte restaurant avec vue sur des rizières bordées de montagne. Visite des plantations aux alentours du village où poussent pèle‐mêle : cacao, vanille, poivre, gingembre, curcuma, cannelle, ainsi que de nombreux arbres fruitiers. Retour à pieds jusqu’à Ambanja, à travers les cacaoyers et les pistes qui relient les petits villages entre eux, puis balade en ville depuis le pont du Sambirano jusqu’en haut d’une colline qui offre un panorama sur la ville et un sublime coucher de soleil. Dîner et nuit à l’hôtel Palma Nova.
J.2: AMBANJA / MANGABE / ANDRANOMANDEVY
Court transfert très tôt le matin sur la RN6 jusqu’au village de Mangabe, point de départ de la marche. Après un passage dans la plaine rizicole, le chemin suit le contour de collines latéritiques couvertes d’arbres du voyageur. Plus loin, la vallée du Sambirano apparaît dans toute sa splendeur avec ses villages typiques et ses plantations de cacao. Le sentier croise alors de nombreux villages, avec plusieurs cours d’eau à traverser qui sont autant de haltes pour se rafraîchir et pique‐niquer. Arrivée dans l’après midi au village d’Andranomandevy et accueil au gîte communautaire. Dîner au village et nuit en gîte.
J.3: ANDRANOMANDEVY / ANTANAMBAO
Visite matinale de la source d’eau chaude et du marécage qui l’entoure où nichent des milliers d’oiseaux. Déjeuner sur place puis, dans l’après midi, reprise de la marche à travers les cacaoyers ainsi que sur des sentiers qui traversent de belles rizières à flanc de montagne. Approche en douceur du milieu rural malgache au fur et à mesure de la traversée des villages, découverte des travaux agricoles en fonction de la saison et aussi des petits métiers artisanaux tel que celui de forgeron. Arrivée à Antanambao en fin de journée, installation au gîte communautaire et baignade dans la rivière Ambahatra. Dîner et nuit en gîte géré par les villageois d’Antanambao.
J.4: ANTANAMBAO
Après un solide petit‐déjeuner, ascension du Mont Masomamangy, ce qui signifie en malgache « que seul les yeux visitent ». Plus le sentier monte, plus la vallée dévoile son paysage au milieu duquel serpente le fleuve Sambirano, bordée de massifs montagneux. Les villages sont bien visibles avec leurs toits en tôle qui brillent au soleil. Depuis la crête, par temps découvert, s’étalent à l’horizon les eaux bleues du Canal du Mozambique ainsi que les îles de Nosy Be. Redescente sportive pour atteindre les gorges de l’Ambahatra où coule une eau translucide. Pique‐nique en bord de rivière avant de retourner au gîte dans l’après midi. Dîner et nuit en gîte géré par les villageois. d’Antanambao.
J.5: ANTANAMBAO / AMBOBAKA / AMBANJA
Marche matinale pour rejoindre les véhicules de l’autre côté du fleuve, puis transfert jusqu’au village d’Ambobaka qui est connu comme haut lieu de la médicine traditionnelle. Une lignée de guérisseurs y exerce un savoir ancestral qui leur permet de soigner des fractures et autres traumatismes, en utilisant des plantes et différentes techniques de massages. Visite du jardin des plantes médicinales en compagnie d’Eugène, guérisseur et président de l’association des tradi‐praticiens. Pique‐nique et baignade à la cascade « des Bons Pères » dans des baignoires naturelles. Dans l’après‐midi, longue descente en pirogue sur la rivière Ramena et le fleuve Sambirano. Dîner et nuit à l’hôtel Palma Nova. Fin des prestations.