Aller au contenu

MAGAZINE / GUIDE

Madagascar et ses régions

Territoire immense et inexploré Madagascar est plus qu’une invitation au voyage. C’est un monde à part, entre sa biodiversité, ses paysages grandioses et sa population accueillante. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest en passant par le Centre, notre magazine explore les 5 régions de la Grande Ile.

Une histoire naturelle étonnante et un
patrimoine en péril

Séparée du continent africain par le Canal du Mozambique, la grande Ile s’étire sur près de 1600 km de long et environ 500 km de large. Traversée au sud par le Tropique du Capricorne, elle est entourée des îles Mascareignes à l’Est et de l’archipel des Comores au nord. Isolée il y a fort longtemps du reste de la terre, Madagascar représente un formidable laboratoire de la Nature, un sanctuaire de la biodiversité. Lémuriens, baobabs et caméléons s’y trouvent en variétés plus nombreuses qu’ailleurs. Cette diversité naturelle ne doit pas éclipser l’originalité d’une culture métissée, à la croisée des routes maritimes de l’Océan Indien et qui se manifeste à travers des traditions ancestrales encore vivantes.

C’est tout ce patrimoine qui est en jeu, face à la mondialisation, à la course aux matières premières et aux enjeux du réchauffement climatique. Si des facteurs globaux récents contribuent indirectement au sous-développement, l’homme a fortement marqué de son empreinte les paysages naturels de la Grande Ile. Des animaux tels que l’aepyornis, l’hippopotame nain ou le lémurien géant ont disparu depuis longtemps, mais c’est surtout la forêt qui subit les pressions anthropiques.

La pauvreté et la démographie accélèrent à grande vitesse la destruction des espaces naturels. D’autant qu’une partie de l’agriculture repose sur la technique du brûlis tandis que la cuisine se fait au charbon de bois.

Nature et culture à Madagascar, un patrimoine à découvrir absolument

L’ile rouge : c’est l’image qui s’imprime en premier lorsqu’on survole le pays avant d’y atterrir. Celle des collines latéritiques ravinées par l’érosion et des eaux rouge terre qui reflètent le soleil. Heureusement il subsiste un peu partout des zones plus ou moins importantes de forêts primaires qui permettent encore d’admirer la végétation originelle. Sans compter son immense littoral ainsi que toute la variété de ses ensembles géologiques, entre pics karstiques, massifs ruiniforme ou granitique et îlots volcaniques. Après la traversée de tous ses paysages et les multiples visages croisées en chemin, c’est bien le nom d’île continent qui reste en mémoire pour qualifier Madagascar.

En fonction de la saison et de la durée de vos vacances, vous aurez à choisir de visiter une seule ou plusieurs régions combinées. Quelle que soit leur thématique (faune et flore, terroirs, aventure, terre et mer, famille), tous nos itinéraires ont été pensés en parfaite connaissance du terrain. En prenant en compte des microclimats de chaque région, notre souci est de mettre en valeur des sites insolites ainsi que des initiatives pour le développement d’un tourisme durable et responsable. Même si nos circuits proposent souvent plusieurs régions combinées, Madagascar ne se découvre pas en un seul séjour. Pour vous en donner un avant-goût voici un résumé de chacune de ses 5 grandes régions :

Village des haux plateaux vue du ciel

Les Hautes Terres centrales constituent l’épine dorsale qui sépare les côte Ouest et Est de Madagascar. La région présente moins d’intérêt en matière de biodiversité que les côtes. Sa richesse réside plutôt dans l’harmonie de ses paysages sculptée par les peuples d’agriculteurs Merina et Betsileo. La fraîcheur relative du climat, les traits asiatiques de ses habitants ainsi qu’une architecture de briques terre cuite et de clocher, lui donnent une étrange couleur andine. Entre la Capitale « ville des mille collines et sa petite sœur Fianarantsoa, la route du sud relie plusieurs villes et des sites naturels remarquables. Artisanat, produits du terroir et mets de choix font partie de la découverte. Avec de belles randonnées et des projets de tourisme communautaire, la région des Hautes Terres présente une facette montagneuse de Madagascar qui vient compléter parfaitement celles des autres régions.

Pays de pasteurs le sud malgache est caractérisé par ses grandes étendues, ses troupeaux de zébus ainsi que ses plages de sable blanc. Facilement accessible depuis Tana, il est souvent associé à la visite des hautes terres dans le circuit classique de la RN7. Dans ce second rôle c’est son côté balnéaire qui est habituellement mis en valeur. Il est vrai que la province de Tuléar possède un littoral exceptionnel, la 4ème barrière de corail au monde par sa taille, avec de vrais spots de surf. Cette façade maritime ferait presque oublier l’arrière-pays et sa forêt sèche, une des brousses les plus sauvages du pays. Ce vaste territoire est habité par des populations qui vivent selon un mode traditionnel adapté à leur espace naturel, qu’ils soient pêcheur comme les Vezo ou éleveurs comme les Antandroy.

L’Ouest, « lagons et baobabs » Madagascar

Historiquement l’ouest malgache est le territoire des puissants rois Sakalava qui ont longtemps dominé le pays avec les dynasties du Boeny et du Menabe. Leur point commun reste un climat sec, des grands fleuves et des paysages de savane dominés par la silhouette des baobabs. Elles se distinguent par leur identité, et celle de leur ville : Majunga et Morondava, l’une tournée vers le monde swahili et l’autre capitale des pêcheurs vezo. Les deux possèdent une côte vaste et sauvage, dont la plus grande partie n’est accessible que par la mer et un arrière-pays naturellement riche. Si le Menabe est plus connu pour ses Tsingy et la descente de la rivière Tsiribihina, le Boeny recèle encore bien des trésors qui ne demandent qu’à être découverts.

Vue Montagne des Français

La pointe Nord de Madagascar est sans conteste la région la plus riche de la Grande Ile et celle qui offre la plus grande diversité de paysages. A cette richesse naturelle s’ajoute la diversité des origines de sa population, formidable kaléidoscope culturel. Ses deux régions SAVA et DIANA sont séparées par l’imposant Tsaratanana où culmine le sommet du pays. La pointe Nord abrite les derniers sanctuaires de forêt primaire et constitue le terroir idéal pour les cultures tropicales. Côté Est, c’est l’océan Indien, le climat où s’épanouit la vanille, et le parc du Marojejy. Côté Ouest c’est un littoral bien protégé et plusieurs ensembles géologiques. A cela s’ajoute l’immense Baie de Diego Suarez, sans oublier Nosy Be qui reste une île magnifique et le point de départ pour rejoindre la côte des îles vierges.

Côte Est de Madagascar

Bien plus rectiligne que son opposée, la côte orientale a aussi une plaine littorale beaucoup moins large. C’est une succession de lagunes et d’embouchures, coincées entre l’océan indien et un immense corridor forestier. Sa partie sud est le territoire de plusieurs groupes ethniques aux origines arabes lointaines. Partout la végétation, soumise à un régime tropical humide, explose en fleurs, fruits, épices. La forêt primaire ainsi que le Canal des Pangalanes en sont les principales attractions, avec l’île de Sainte Marie. Si certaines zones ne disposent pas de bonnes infrastructures, les voies navigables du canal et des axes routiers permettent de jolies boucles qui combinent d’autres régions. N’hésitez pas à nous suivre dans les endroits plus isolés comme la Péninsule de Masoala, c’est l’aventure assurée !

Les saisons du voyage :
hiver Austral et été Indien

Soumise au régime de la mousson, avec une alternance entre la saison sèche (d’avril à décembre) et la saison des pluies (de janvier à mars), Madagascar est la 5ème île au monde. De par sa taille, son relief et sa longueur elle comporte des climats très variés selon les régions ou les périodes de l’année.

Les 2 saisons malgaches

Il ne suffit pas de dire que le climat malgache est de type tropical pour avoir donné sa définition. En effet de par l’étendue de son territoire et sa topographie extrêmement variée, il existe une multitude de microclimats sur la Grande Ile. Par contre tous obéissent au même rythme saisonnier qu’impose la position de l’île dans la zone intertropicale. C’est-à-dire pour faire simple que l’année se divise en deux périodes climatiques : la saison sèche, également plus fraîche et la saison des pluies, chaude et humide, appelée mousson.

La saison sèche est la plus propice pour se déplacer partout dans l’île. Plus fraîches en juin, juillet et août sur tout le pays, les températures peuvent baisser considérablement sur les Hautes Terres. Dès septembre elles augmentent jusqu’aux premières pluie de fin d’année. Sur la côte Est l’océan Indien apporte chaque année un fin crachin qui peut tomber de juin à août, tandis que le temps y est sec de septembre à novembre. Dans le reste du pays la pluie se fait attendre entre les mois de juin et de décembre, avec de graves épisodes de sécheresse dans l’extrême Sud.

La saison des pluies est humide et chaude commence avec les premières pluies entre décembre et janvier selon les années. Elle comprend une période cyclonique intense qui commence en janvier et se termine fin mars. En temps normal les épisodes pluvieux sont courts et ont lieu en fin d’après-midi ou dans la soirée. Sauf lors du passage dans la zone de dépressions tropicales qui peuvent apporter des pluies diluviennes pendant des jours d’affilés. Cela peut parfois entraîner des inondations, beaucoup de pistes et de routes deviennent alors impraticables

La saison de votre voyage

Il est important de garder en tête cette saisonnalité pour voyager dans les meilleures conditions et explorer un maximum de sites. C’est la raison pour laquelle nous avons concocté tous les circuits présentés ici en tenant en compte des microclimats régionaux et des différentes saisons. En plus des thématiques proposées, et pour mieux vous permettre de choisir celui qui vous convient, nous les avons séparés en 2 saisons de 5 mois chacune. L’Hiver Austral d’avril à août et l’Eté Indien de septembre à janvier. Ainsi à chacune de ses 2 périodes correspondent différents itinéraires dans les régions les plus propices.

Par exemple nous proposons la partie nord de l’île à partir de juin à cause de sa saison des pluies tardive. A l’inverse nous aimons parcourir les Hauts Plateaux et le Sud dès avril-mai où les pluies sont moins abondantes, tandis que la végétation est encore luxuriante et les rizières en terrasse inondées. En revanche la côte Est se visite-t-elle d’octobre à décembre, parce que c’est le seul moment où il n’y a pas de pluie et que l’océan Indien est plus calme à cette période. C’est tous ces éléments que nous avons pris en compte pour imaginer les circuits les mieux adaptés à la saison de votre voyage.

MAGAZINE

Translate »

Listes des circuits

Wishlist vide !