Notre équipe, notre parcours •
Tour operator Nord Madagascar, Agence de voyage basée à Madagascar avec ses 19 années d’expérience engagée dans l’organisation de circuits dans le Nord de Madagascar, l’équipe de Libertalia Aventure met à votre service toute sa passion et son savoir-faire.
Une affaire de famille et une
équipe solidaire •
Féru d’Amérique Latine et de musiques panafricaine Jacques Mondoloni, commence à travailler après des études de langues à Paris pour l’Office de Tourisme de Cuba puis dans une agence de voyage cubaine. Plus tard il est amené à organiser des tournées d’artistes africains et sudaméricains en France. Depuis les premiers voyages de sa jeunesse puis à l’occasion de l’organisation du festival de musique malgache de la Cité de la Musique à Paris, il effectue plusieurs séjours à Madagascar où il finit par s’installer en 2004 pour y fonder Libertalia Aventure avec son cousin.
Nathanaël Oudiette, d’origine française malgache et vietnamienne effectue dès 1990 plusieurs voyages à la découverte du pays de ses ancêtres. Il y part au passage à l’an 2000, après avoir suivi une maîtrise en langue et civilisation malgache à l’INALCO. Depuis Nathanaël n’a eu de cesse de parcourir la brousse malgache, son monde rural et ses paysages naturels, loin de la vie urbaine qu’il avait connue avant. Fixer pour des documentaires TV et rédacteur d’un guide sur le tourisme durable, il est aussi l’initiateur du programme d’écotourisme communautaire du Sambirano.
Tous deux parlent couramment malgache et sont animés par la même passion pour Madagascar, sa nature et sa culture. Depuis bientôt 20 ans cette association de cousins conçoit et organise dans le nord de Madagascar des itinéraires inédits sur des sites d’exception. Pionnier du tourisme solidaire et du tourisme d’aventure dans la région Nord, l’agence a contribué à de merveilleuses rencontres, des échanges inoubliables entre plus d’un millier de voyageurs et leurs hôtes malgaches.
Notre philosophie, nos engagements •
Très tôt, Libertalia Aventure s’engage dans le tourisme et alternatif pour faire découvrir un Madagascar authentique à travers des circuits solidaires et originaux
Le tourisme durable et alternatif
Notre époque nous impose un défi : vivre avec un minimum d’impact environnemental et plus de partage au niveau social. Aller à la rencontre de l’Autre pour découvrir sa culture et un mode de vie plus sobre. Explorer un environnement aussi riche que varié pour contempler la splendeur de sa biodiversité. Ces idées nous ont conduit à lancer un programme d’écotourisme communautaire dans la région du Sambirano. D’autres parleront de tourisme solidaire ou équitable, responsable ou durable. Qu’importe le terme, le but étant que les revenus du tourisme puissent en partie être redistribués sur place, en valorisant les territoires dans le respect des communautés.
L’étendu et la diversité du pays est époustouflante mais la faiblesse des infrastructures routière est telle qu’on ne peut s’y déplacer à la même vitesse qu’en Europe. On dit que c’est le pays du mora mora, ce qui veut dire doucement en malgache. C’est le temps immuable des campagnes, rythmé par le soleil, les travaux des champs et la marche des zébus. Comme 80% des malgaches qui vivent à la campagne, dans des territoires parfois enclavés, c’est le mode vie que nous vous proposons de découvrir. Une forme de slow tourisme qui privilégie des moyens de locomotion doux (marche, vélo, pirogue, kayak) et des hébergements dans des structures villageoises, pour un impact minimum sur la planète avec un maximum de retombées pour les locaux.
Nos projets, nos réalisations •
Pendant plus de dix ans, nous avons développé un programme de tourisme communautaire. Dans la région d’Ambanja où nous sommes implantés c’est 5 villages qui ont pu devenir des sites pionniers du tourisme solidaire.
Le programme d’écotourisme communautaire du Sambirano
Le programme d’écotourisme communautaire du Sambirano est le fruit de la collaboration entre Libertalia Aventure, le voyagiste français Vision Ethique et des associations de 5 villages autour d’Ambanja. Depuis 2008 nous avons pu obtenir plusieurs subventions pour financer des infrastructures d’accueil et former des associations de femmes prestataires dans les 5 sites. Les terrains et aménagements (2 paillottes et 1 gîte) sont leur propriété. Repas, hébergement, guidage et transport constituent autant de sources de revenus ponctuelles pour des membres de la communauté.
Dans le but d’avantager la communauté dans son ensemble, plusieurs actions ont été menés pendant près de 10 ans dans les domaines de l’éducation primaire et de l’environnement. A travers notre programme d’écotourisme communautaire nous avons été les artisans d’un tourisme durable dans la région du Sambirano mais nous avons aussi contribué à faire connaître son terroir. Non seulement en y amenant des touristes, individuels et groupes, mais aussi grâce à notre participation à la création de plusieurs documentaires valorisant ce même territoire et ses produits.
Aujourd’hui et après que nous ayons complètement transféré la gestion du programme à Office régional de Tourisme et aux guides de la ville d’Ambanja en 2017, de bonnes nouvelles donnent espoir malgré la crise qui a affecté le tourisme. La Banque Mondial à travers le projet PIC2, seul dispositif d’appui aux acteurs du secteur pendant la période Covid a financé la reconstruction de 2 infrastructure d’accueil communautaire du programme (paillottes d’Anjavimilay et d’Antsahampano). Par ailleurs une ONG italienne a réhabilité le gîte d’Andranomandevy, tout en y mettant l’eau et la lumière.
B2B •
En dehors de tous les voyageurs, groupe d’amis, familles ou couples, qui ont découvert Madagascar avec nous, nous avons également mis notre logistique et notre connaissance du pays au service d’entreprises ou d’associations. CE pour les voyages d’entreprise, boîtes de production pour l’aide au tournage de documentaires ainsi que des ONG du développement ou de l‘environnement.
Fort de son expérience auprès de 2 gros Comités d’Entreprise, Libertalia Aventure propose pour les sociétés des voyages d’entreprise éthiques et solidaires.
Grâce à deux partenaires en France nous avons pu retenir l’attention de 2 gros C.E : Air Liquide et MACIF. Ces 2 entreprises du primaire et du tertiaire, nous ont fait confiance pour guider une vingtaine de groupes dans la région Nord de Madagascar. C’est l’aspect solidaire des circuits qui a nous a permis de remporter leurs appels d’offre. La beauté du nord malgache, la gentillesse de sa population et une organisation bien rodée ont fait le reste, pour un succès unanime.
C’est quelques 300 personnes qui ont toutes eu leur plein de rencontres et d’échange, de découvertes aussi belles que variées. 3 groupes de jeunes envoyés par MACIF Evasion ont ainsi participé à des missions d’éco volontariat dans la Vallée du Sambirano. Les adultes ont aussi contribué à des actions solidaires dans le cadre tout en explorant les sites les plus remarquables du Nord malgache. En plus de leur avoir offert une immersion au cœur d’une nature sauvage et d’un monde rural authentique, des liens forts ont été tissés entre ces collègues qui ont partagé la même aventure.
Depuis son premier travail en 2008 pour l’émission de voyage « Les Nouveaux Explorateurs » diffusé sur Canal + Nathanaël a ponctuellement participé en tant que fixer au tournage de documentaires sur Madagascar. Il a collaboré à « 6 milliards d’Autres » une série de portrait vidéo produite par Yann Arthus Bertrand, puis avec Bo Travail dont le magazine de voyage Echappées Belles est très populaire. Moins connue la série « Un Touriste dans ma Tribu » sur le tourisme alternatif, a choisi aussi de le suivre à la découverte des sites du programme d’écotourisme communautaire du Sambirano.
Ce travail d’aide au tournage revêt plusieurs aspects, tout d’abord en amont dans la partie éditoriale où il s’agit de proposer des thèmes, des séquences ou des personnages qui rentrent dans le cadre du sujet du film. Une fois terminée cette tâche et le séquencier validé, il faut alors organiser toute la logistique, hébergements, repas, transports… Pour finir il y a la traduction à effectuer en simultanée pour les besoins du tournage et en post production pour les sous-titres.
Missions scientifiques et humanitaires
Notre plus belle collaboration à la fois comme fixeur et comme logisticiens a été avec Green Peace lors de ses trois missions « thon Océan Indien ». A bord de l’Esperanza, des gens de plus de vingt nationalités différentes ont participé à l’opération. Investigations, témoignages, actions en mer ont permis à Green Peace France de dénoncer au grand public le scandale de la pêche aux DCP pratiquée par les navires français et espagnols dans l’Océan Indien.Pour ce qui est des ONG de développement, nous avons accompagné de nombreuses fois des voyages découverte pour le compte de l’AFDI Picardie. Ainsi des dizaines d’agriculteurs picards ont-ils pu rencontrer et échanger avec des paysans malgaches du Sambirano autour de projets de coopératives agricole. Enfin dans le domaine scientifique, l’organisation de l’ascension du sommet de Madagascar, le Tsaratanana, avec la Société Françaises des Orchidophiles a été une autre expérience marquante, ainsi qu’une mission pour accompagner des étudiants en botaniste suisses.
Voyage et développement durable
Bien que le concept anglosaxon de voluntourism ai pu être décrié nous souhaitons développer une offre d’écovolontariat dans le but de pérenniser notre programme d’écotourisme communautaire. Pour cela nous aimerions proposer aux BDE d’Ecoles de Commerce ou à d’autres groupes de jeunes étudiants, des séjours avec des missions autour des problématiques comme l’éducation ou l’environnement. Le coût relativement peu élevé des séjours en immersion dans le Sambirano et les problématiques auxquelles la région est confrontée, peuvent à la foi assurer un volume intéressant pour les infrastructures tout en aidant à mettre en place des actions de développement durable.L’objectif général de ces séjours serait de créer une dynamique d’échange autour des infrastructures de tourisme communautaire du district d’Ambanja. Ils s’adresseraient à des visiteurs qui ressentent le besoin de participer à des activités solidaires pendant leur voyage. En tant que voyageurs actifs ils seront amenés à participer à des travaux communautaires avec leurs hôtes, tout en apportant peut être des solutions et des compétences pour aider ces populations à améliorer leur quotidien. En échange ils repartiront riches de la découverte en profondeur de la culture malgache que permet plus une véritable immersion dans le monde rural que des circuits trop itinérants.